Adulte & Enfant
Prendre du temp pour soi, s’écouter, se ressourcer et se détendre améliore ces relations avec le monde extérieur. Ces moments apportent aussi un meilleur rapport avec ses propres émotions. Durant cette période de détente, l’esprit se libère de tous ces soucis quotidiens pour se recentrer sur l’activité et le calme du moment présent.
Accompagnement adulte – « Vivre Mieux »
Gestion du stress, de l’anxiété, de l’angoisse, des attaques de panique, Gestion des émotions, lâcher-prise, bien-être et détente, problèmes de sommeil, adaptation au changement, préparation mentale (entretiens, prise de parole…).
Les séances sont articulées autour de techniques respiratoires, de relaxations dynamiques et de visualisations positives adaptées.
Accompagnement adolescent – « Accompagner les changements »
L’adolescence est une période de transition et de construction de soi. C’est une période de doutes où l’adolescent se redécouvre, où il doit faire face à son corps et cette image en construction, où il s’ouvre aux autres et se confronte aux joies et aux peines qui vont construire sa personnalité.
Les séances proposées vous feront découvrir différentes techniques spécifiques qui vont aider l’adolescent à cette période de sa vie et aider à :
- Apaiser et contrôler ses pulsions, ses émotions, ses angoisses par la maitrise de la détente corporelle et la respiration ;
- Renforcer ses capacités d’autonomie, développer ses facultés d’adaptation et la confiance en soi ;
- Activer sa motivation, son désir d’apprendre et réveiller l’estime de soi
- Développer sa concentration, stimuler sa mémoire, faire grandir sa confiance ;
- Se débarrasser des schémas négatifs et construire des schémas positifs ;
- Trouver puis prendre sa place légitime, protéger son espace personnel sans se couper du monde.
- Les séances sont articulées autour de techniques respiratoires, de relaxations dynamiques et de visualisations positives adaptées leur âge.
Accompagnement enfant – « Grandir en harmonie »
Développement de l’autonomie, de la concentration, de la confiance et de l’estime de soi, aide aux apprentissages scolaires, motivation, aide à la détente, à la gestion du stress et des émotions, accompagnement face aux difficultés scolaires, relationnelles ou comportementales…
Selon l’âge des enfants, les séances peuvent durer de trente à quarante-cinq minutes.
Comme pour les adultes, il y a toujours un temps d’échange avant la séance pour établir un lien de confiance et déterminer l’objectif de l’accompagnement. Celle-ci est ensuite articulée dans un premier temps autour d’exercices dynamiques de respiration, d’écoute du corps, d’éveil des sens et d’imagination se pratiquant sous forme de mouvements, de jeux et d’histoires. Elle est ensuite dans un deuxième temps orienté sur la détente et la relaxation.
Ces exercices sont simples et pourront être reproduits par l’enfant de façon autonome à la maison.
Le dialogue avec l’enfant sur le ressenti de la séance est exprimé par des créations libres et/ou par écrit ou oralement à chaque fin de séance.
Au fil des séances, l’enfant prend un réel plaisir à faire connaissance avec son corps et les sensations vécues au travers des activités réalisées.
Accompagnement parent/enfant – De 6 à 12ans
Ces séances ont pour but de vous permettre de prendre le temps de partager un moment privilégier avec votre ou vos enfants. Un moment de partage ou chacun va prendre conscience de son corps, ses ressentis et de soi en tant qu’individu.
L’intérêt de partager ce moment en famille est aussi de faciliter la mise en place des exercices à la maison de façon occasionnelle ou ritualiser pour renforcer les liens et peut-être amener plus de calme à la maison, plus de complicité, de faciliter le moment des repas, du coucher et d’atténuer l’anxiété peut être due à l’école, au travail ou au sport.
Initier ses enfants dès le plus jeune âge à des techniques de relaxation ludique est une aubaine pour la gestion des émotions et la confiance en soi de ces futurs adultes.
Déroulement des séances parent/enfant :
Un ou plusieurs enfants accompagnés de l’un ou de plusieurs de leurs parents.
La séance débute par un temps de partage ou chacun peut s’exprimer sur ces ressentis du jour, uniquement s’il le souhaite puis un temps de pratique de sophrologie plutôt dynamique et ludique.
Un temps de retour au calme puis un dernier temps de partage en fin de séance pour s’exprimer sur ses ressentis pendant et après la séance. Ce temps de partage peu se faire à travers la parole, le corps ou le dessin.
Complicité, de faciliter le moment des repas, du coucher et d’atténuer l’anxiété peut être due à l’école, au travail ou au sport.